Entre ciel et terre, des vivants parmi les vivants
Ce bosquet d'arbres de Deux-Mains est né dans une classe
du collège Gisèle Halimi, à Aubervilliers (2020). Il est nourrit des photographies créees avec les élèves du collège Rouault à Paris (2021), et du collège-lycée Jean Moulin à Forbach en Moselle (2022).

Comme tous les vivants ces jeunes arbres de Deux-Mains doivent entrer en relation avec les autres, trouver tous les éléments essenciels à leur développement harmonieux et qu'ils ne pourraient obtenir seuls.

Ils ont besoin de temps pour grandir ; ils ont besoin de se nourrir, de s'enrichir de tous ces échanges, de tous ces objets que nous avons en communs. Objets de l'enfance, photographies extraites des albums de famille, marqueurs, d'une époque, d'une période de leur vie et d'une géographie familiale ; aussi indispensables que peut l'être l'eau, l'oxygène, le magnésium, le fer, le lithium, etc...

 

 

 

Des photographies augmentées de dessins scientifiques des systèmes racinaires de plantes

(Wageningen University & Research au Pays-Bas)

Il est maintenant grand temps de remonter le temps ...

Nous traversons collectivement un épisode si inhabituel dans nos pays développés qu'il va rester encore longtemps un sentiment d'angoisse, de peur. Cette période, qui s'inscrit dans une suite de dénis, sur les questions liées à l'environnement, sur les questions de société ... a ébranlé la société toute entière et d'autant plus notre jeunesse. Comment ne pas laisser nos jeunes dans cet état de sidération ?

 

Olivier Pasqui

ers, photographe, membre de l'association "le bar Floréal. photographie"